Sur Canal+, Nasser Larguet est revenu sur l’état du centre de formation de l’OM, qu’il a pu diriger entre 2019 et 2022. Club formateur historique, Marseille ne parvient plus à recruter de jeunes dans son projet. La région semble même lui échapper selon Larguet.
Parti de l’OM, il y a un an de cela, Nasser Larguet a parlé de la gestion du centre de formation du club sur Canal+. Occupant désormais le poste de directeur technique en Arabie-Saoudite, il a d’abord pu tenu à rappeler que Marseille est un club formateur historique en France : “Par le passé, on a vu la période des minots, y a quand même des joueurs qui sont passés, il y eu Samir Nasri par exemple. C’est un club formateur, mais le seul problème, c’est au niveau du recrutement. On a laissé, au niveau du recrutement, les meilleurs joueurs de la région partir à Lyon, à Montpellier, à Monaco, à Nîmes, donc on n’a pas pris le temps d’aller fidéliser aussi les clubs de la région dans lequel il y a vraiment un nombre de joueurs exceptionnels”.
Une perte de terrain évidente pour l’OM dans le recrutement des jeunes joueurs des environs. Pour Larguet “les joueurs qui doivent alimenter ce centre de formation doivent être d’un niveau supérieur”.
Il détaille par la suite les conditions principales pour qu’un jeune joueur signe au centre de formation à Marseille, tout en pointant du doigt une tendance regrettable du monde du football : “Pour venir à l’Olympique de Marseille en étant jeune, il faut montrer beaucoup de personnalité, beaucoup de qualités au-dessus de la moyenne de leur âge, et malheureusement, quand on est dans la région de Marseille, les joueurs sont attirés déjà à 12 ou 13 ans par les contrats, et ça fausse le débat footballistique, car il y a vraiment du beau potentiel sur Marseille, qui peut faire de l’OM, comme par le passé un grand club formateur”.